.Paris, le 21 octobre 2020 – La Fédération française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) annonce la tenue de sa première réunion publique, le 28 octobre prochain dans les locaux de son partenaire stratégique l’AFNOR.

La réunion publique débutera par un discours d’ouverture conjoint de l’AFNOR, représentée par Franck Lebeugle, Directeur des activités de normalisation, et de la FFPB, représentée par son Président, Rémy André Ozcan. Elle se poursuivra par une table ronde sur le thème « Blockchain et souveraineté », à laquelle participeront les Groupes Thales et Banque Postale, ainsi que la société Crystalchain. Elle sera suivie de retours d’expérience sur l’utilisation de la technologie Blockchain dans des secteurs différents, pour illustrer toutes les ambitions de nos membres, tels Exaion (EDF) et Orange Business Services.

Le Président de la FFPB présentera également les premiers résultats de l’enquête nationale visant à recenser l’ensemble des acteurs de l’industrie (état des lieux et perspectives de croissance), avant d’inviter Monsieur le Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, à clôturer la cérémonie avec un discours fort et engagé sur les perspectives d’avenir de cette industrie.
« Nous sommes heureux de pouvoir tenir cette première réunion publique, dans le respect des conditions sanitaires et de sécurité, dans les locaux de notre partenaire stratégique, l’AFNOR et avec la participation du Secrétaire d’État au Numérique, ainsi que de plusieurs références de l’industrie française. Leur présence démontre l’ambition de notre organisation, devenir le premier réseau de France des professionnels de l’industrie Blockchain afin de favoriser la création d’une filière industrielle dense et pérenne », a déclaré Rémy André Ozcan, président de la Fédération française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) et Directeur général de Crypto4all.

Les conclusions de l’étude seront également remises à la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, dans le contexte du plan de relance économique post-COVID, ainsi qu’à la Commission européenne.
« Il nous paraissait important de mener à bien cette étude, qui analyse les éventuels blocages administratifs, bancaires ou juridiques freinant l’essor des entreprises françaises dans les secteurs Cryptos/Blockchain. Présenter les résultats de notre enquête lors de notre première réunion paraissait logique dans la mesure où nos conclusions orienteront également nos
travaux sur l’année à venir », a ajouté Jean-Michel Mis, président d’honneur de la Fédération française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) et député de la 2e circonscription de la Loire (Saint Étienne).

À noter que le recensement de l’ensemble des acteurs français impliqués dans cet écosystème permettra de constituer une base de données accessible aux adhérents de la FFPB et aux autorités en quête de talents et savoir-faire spécifiques. Il permettra d’identifier rapidement les expertises et produits reposant sur la technologie Blockchain en France.
Les acteurs souhaitant manifester leur souhait d’adhésion peuvent également remplir le formulaire de pré-adhésion sur le site web de la Fédération : https://www.federation-blockchain.fr/

Agenda :

17h30 Accueil des participants

18h00 Discours d’ouverture conjoint AFNOR et Fédération Française des Professionnels de la Blockchain
(Franck Lebeugle, Directeur des activités de normalisation) et (Rémy André Ozcan, Président)

18h15 Table ronde « Blockchain et souveraineté : les enjeux stratégiques des standards pour les acteurs de l’industrie Blockchain ». Mourad Faher (Thales), Yves Le Querrec (Banque Postale), Sylvain Cariou (Crystalchain)

18h35 Cas d’usage sur le calcul haute performance : l’exemple d’Exaion, Blockchain As Services
(Fatih Balyeli, CEO)

18h45 De la recherche à l’industrialisation, l’exemple d’Orange, Antoine Maisonneuve, OBS Blockchain Program Manager

19h00 Discours de clôture par Cédric O, Secrétaire d’État au Numérique

19h15 Session de networking

Inscription en Ligne : https://zoom.us/meeting/register/tJcpdeiorD4rGtfhuWVqVL9NZPsBRZ5WMXst

À propos de la Fédération française des Professionnels de la Blockchain :

La Fédération française des Professionnels de la Blockchain vise à devenir le premier réseau de France des acteurs de la Blockchain, regroupant l’ensemble des secteurs d’activités impactés par la technologie Blockchain. De cette manière, elle entend contribuer à l’industrialisation de l’écosystème tricolore afin de porter la vision française de la Blockchain à l’international.

CONTACTS PRESSE :

Fédération Française des Professionnels de la Blockchain

Goudet Abalé

E-mail : goudet.abale@federation-blockchain.fr / contact@federation-blockchain.fr